Personnages célèbres
Denis MARIN de la CHASTAIGNERAYE
(Auxonne, 26 Janvier 1601 - Paris, 27 Juin 1678)
Conseiller d'État, Intendant des Finances sous Louis XIV, il fut également Intendant de l'Armée et Trésorier de l'Épargne. Ministre intègre et habile, il était connu pour sa grande capacité dans les affaires.
Protecteur de la belle forêt des Crochères.
Jean-Louis LOMBARD
(Strasbourg, 23 Août 1723 - Auxonne, 01 Avril 1794)
Professeur de mathématiques à l'Ecole Royale d'Artillerie d'Auxonne, il fut l'auteur des traités balistiques fondés sur ses expérimentations au Polygone de Tillenay visant à promouvoir une pratique rationnelle du tir.
L'histoire démontrera ensuite la terrible efficacité de cette mathématisation du réel, notamment dans le développement de la puissance industrielle et militaire du monde occidental.
Le superbe portrait aux pastels conservé par le Musée d'Auxonne, révèle la rayonnante intelligence de ce grand mathématicien.
Il eut Napoléon Bonaparte comme élève.
Capitaine Jean-François LANDOLPHE
(Auxonne, 05 Février 1747 - Paris, 13 Juillet 1825)
Né dans une maison de la rue Thiers et dernier de 23 enfants, il commença des études de chirurgien qu'il abandonna pour parcourir les mers.
Il profite de ses retours à Nantes pour y suivre des leçons d'hydrographie. Il devient Capitaine au long cours le 23 Mars 1776 et ensuite est nommé Lieutenant de Frégate dans la Marine Royale en 1791.
S'improvisant corsaire, il combattit les Anglais qui le firent prisonnier. Libéré, il repoussa les propositions avantageuses de Bonaparte et revint vivre dans sa ville natale.
Claude-Antoine PRIEUR-DUVERNOIS ou Prieur de la Côte-d'Or
(Auxonne, 22 Décembre 1763 - Dijon, 11 Août 1832)
Né au 3 de la rue Vauban, il est le fils d'un Receveur des Finances. Il fit des études à l'Ecole du Génie Militaire de Mézières. Officier du Génie avant la Révolution, il possède quelque réputation par l'application des sciences physiques à l'agriculture, aux arts et à l'industrie.
En 1791, Député de la Côte-d'Or, il fait adopter l'unification des poids et des mesures, permettant l'élaboration du système métrique.Il joue un rôle de premier plan dans la création de l'Institut et de l'École Polytechnique. Il participe à l'établissement du Télégraphe, du Bureau des Longitudes et du Conservatoire des Arts et Métiers.
Xavier GIRAULT (1764-1823)
(Auxonne, 05 Avril 1764 - Dijon, 05 Novembre 1823)
Chercheur passionné d'histoire locale, né à Auxonne le 5 avril 1764. Avocat auprès du Parlement de Dijon à 19 ans, Conseiller auditeur à la Cour de Comptes de Dijon, il sut redresser l'Hôpital d'Auxonne, offrant son patrimoine personnel en garantie. Bonaparte, alors Premier Consul, l'ayant connu et estimé le nomma Maire d'Auxonne.
Membre des Académies de Dijon et Besançon, il présida la commission des antiquités de la Côte d'Or au nom de laquelle il sollicita la création du Musée Archéologique de Dijon.
Capitaine Claude NOISOT (1787-1861)
Né à AUXONNE en 1787, ce fut le "fidèle des fidèles" de l'empereur.
Officier de la Légion d'Honneur, il créa à Fixin, où il se retira, un musée connu à présent dans le monde entier. Pour que la Bourgogne ait un souvenir du "grand homme", il fit réaliser par François Rude (auteur de la Marseillaise) le "Réveil de Napoléon à l'Immortalité", inauguré le 19 septembre 1847 à Fixin (21).
Docteur Gaston ROUSSEL (1877 - 1947)
(Auxonne, 01 Décembre 1877 - Boulogne-sur-Seine, 08 Janvier 1947)
Médecin passionné de recherche médicale, il s'installa à PARIS en 1903 et lança l'Hémostyl, un produit découvert à base de sérum de cheval, produit antianémique et antihémostatique qui devint la principale fabrication de l'Institut de sérothérapie hémopoïétique, première Société du groupe Roussel-Uclaf qu'il fonda en 1920.