Bonaparte à Auxonne
La ville d'Auxonne doit sa renommée historique à Napoléon Bonaparte, qui y séjourne de 1788 à 1791. Le futur empereur français y apprend le métier d'Artilleur.
Bonaparte, 19 ans et encore jeune lieutenant en Second du Régiment de la FERE, arrive un jour de juin 1788 à l'Ecole d'Artillerie et loge dans une des chambres des Casernes à Auxonne. Le séjour de Napoléon Bonaparte à Auxonne, est la période où il apprend l'essentiel de son métier militaire et où il forge les bases de sa formation intellectuelle à l’École royale d’artillerie Ce jeune Corse affirme sa forte personnalité; il est intelligent, curieux et ambitieux.
Etant peu apprécié par la société Auxonnaise, il se plonge alors dans le travail et étudie l'histoire, la géographie, les lettres, ainsi que les mathématiques. Un de ses professeurs, le professeur Lombard pressent la destinée du jeune homme; "il ira loin ! " dit-il souvent. Ce dernier n'avait pas tort, puisque quelques années plus tard, le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte devient Napoléon 1er, premier empereur français.
En dehors de ses études d'artilleur, Bonaparte s'efforce de compléter son instruction. Enfermé dans sa chambre, il lit et ses nombreuses notes de lecture sont la preuve de son infatigable curiosité, mais il est surtout attiré par l'histoire. Ces lectures inspirent à Bonaparte plusieurs nouvelles en prose : "Le Comte d'Essex", nouvelle anglaise écrite en 1789, "Le Masque Prophète" (avril 1789) et une "Nouvelle Corse". D'autres écrits plus pratiques datent de cette période, comme la "Dissertation sur l'Autorité Royale" (1788).
Tout au long de sa carrière, Napoléon Bonaparte n'oublie pas Auxonne et aime à dire que les Auxonnais ont la satisfaction de posséder l'une des meilleures écoles d'artillerie de France où il a appris son métier d'artilleur, rendant hommage au talentueux professeur Lombard "qui savait conduire les jeunes gens aux connaissances sublimes des mathématiques".
Devenu Premier Consul, il reste, cependant, toujours fidèle à ses amis. Un des premiers actes du gouvernement consulaire est de maintenir à Auxonne l'Arsenal que le Directoire veut transférer à Rennes et conserver l'Ecole d'Artillerie également menacée de suppression.
De Bonaparte, il nous reste aujourd'hui :
- La chambre qu'il occupa en 1791 dans le Pavillon de la Ville aux Casernes avec sa cheminée et sa platine.
Parmi les objets ayant appartenu à Bonaparte, la boîte à compas se trouve au Palais princier de Monaco ainsi qu'une "grenade provenant de l'habit du Lieutenant Bonaparte aux bombardiers en 1790" (don du Colonel de Lance du Régiment d'Artillerie la Fère). - La statue de Bonaparte sur la Place d'Armes d'Auxonne.