La ville d'Auxonne

H20 Auxonne

 Située sur la rive gauche de la Saône, entre Bourgogne et Franche-Comté, Auxonne est une ancienne ville frontière fortifiée en 1673 par le Comte d'Aspremont selon le premier système Vauban. Par la suite, Vauban, tout en conservant la Porte de Comté, termine les fortifications, achève la Porte Royale, construit l'arsenal d'artillerie ainsi qu'une caserne dans la cour du château Louis XI.

 

Maison eglise

 En 1788, l'Ecole d'artillerie d'Auxonne accueille Napoléon Bonaparte, alors jeune Lieutenant en second au Régiment de la Fère. Ces monuments sont autant de témoignages du passé militaire d'Auxonne, mais le cœur de la ville recèle d'autres richesses, notamment la remarquable Eglise Notre-Dame, construite aux XIIIè et XIVè siècles, dotée d'un clocher tors dont la flèche culmine à 70 mètres, ou encore l'Hôtel de Ville, ancien logis des Ducs de Bourgogne.

La diversité architecturale d'Auxonne - maisons de style Renaissance ou Empire, constructions à pans de bois, en briques ou en pierres - témoigne de l'évolution de la ville au fil du temps.

 

Vue tour Amanton

 Mais retour au bleu de la Saône, qui offre un magnifique plan d'eau pour la navigation, les activités nautiques, la pêche ainsi que pour le port de plaisance, situé au pied des fortifications.

La voie bleue, qui relie Auxonne à Pontailler sur Saône ou à Saint Jean-de-Losne offre un beau parcours de randonnée pédestre et cycliste.Sur la rive droite se trouve la piscine découverte, la base de plein air et ses nombreuses activités ainsi que le camping, situé en bord de Saône.

 

Son et lumière 2012

Côté évènement, Auxonne n'est pas en reste avec le Carnaval qui a lieu chaque année le 1er week end de mars, le son et lumière au mois d'août ou encore le marché de Noël.

Le marché d'Auxonne a lieu chaque vendredi matin sur la Place d'Armes et sous les Halles.

La Gare SNCF facilitera vos déplacements vers Dijon, Dole et Besançon.